4 choses à savoir sur le journal municipal

4 choses à savoir sur le journal municipal

Le magazine des collectivités territoriales est aujourd’hui le premier média d’information locale. 78 % des Français le lisent régulièrement et aiment le recevoir dans leur boîte aux lettres. La presse territoriale reste la plus pertinente pour répondre à la demande de la population de s’informer sur la vie de son territoire, sur la vie associative, sur les projets d’aménagement, les initiatives locales… Tout simplement parce que, malgré la défiance qui peut aujourd’hui s’exprimer vis-à-vis des institutions au sens large, les habitants comptent avant tout sur les collectivités pour les informer sur la vie locale.

1. L’écrit n’est pas périmé

Même si le site internet et les réseaux sociaux sont indispensables aux collectivités pour répondre à l’instantanéité de certains besoins d’information, le format écrit du magazine territorial reste séduisant pour les Français. Il permet de prendre son temps pour lire, de consulter en plusieurs temps un journal que l’on va souvent conserver plusieurs semaines. Encore faut-il que le contenu réponde à cette attente de mise en perspective et d’utilité dans l’information qui est délivrée. Il faut aussi que le magazine s’imprègne des codes de la presse traditionnelle, que ce soit dans le style journalistique ou la présentation.

2. Être proche de ses lecteurs

Un magazine territorial est certes là pour informer la population sur les actions engagées par la collectivité, mais il se doit d’être le reflet du territoire et de correspondre aux attentes des lecteurs. Les habitants, les associations, les acteurs économiques, les agents de la collectivité (…) doivent être présents dans le journal par le biais de témoignages, de portraits… Le magazine est là pour mettre en avant son territoire, et ne pas être centré uniquement sur l’institution qui le porte.

3. Une forme à travailler

La presse territoriale s’adapte aux habitudes de lecture. Les textes sont plus courts, plus aérés, avec des intertitres, des encadrés… La photo est davantage mise en valeur et met en avant l’humain. Elle doit être légendée avec un soin particulier, car ce sera parfois le bon moyen pour attirer l’attention du lecteur pressé. La couverture doit donner le ton du numéro, avec une illustration forte et un titre qui interpelle le lecteur. Le fait que le magazine soit gratuit et distribué dans toutes les boîtes aux lettres ne suffit pas à garantir qu’il soit lu.

4. Une conception à partager

Le travail de conception d’un magazine doit être collectif. L’implication des élus et des services est indispensable aux côtés de l’équipe de communication et des professionnels qui assistent la collectivité. Le lecteur attend une information pratique et utile, et il est curieux de savoir ce qui se passe dans sa commune, dans son intercommunalité… Les évolutions dans le fonctionnement de la crèche, du restaurant scolaire, de la collecte des déchets (…) mais aussi les chantiers, petits ou gros, qui sont en cours ou qui vont être lancés doivent être relayés. L’information doit être largement partagée en interne afin qu’elle ne soit pas omise dans le magazine.

Les missions de la communication publique locale

• Faire comprendre les compétences et le fonctionnement des collectivités
• Faire connaître les politiques publiques et les décisions des élus
• Accompagner les projets en expliquant les motivations, la conception, la concertation, le déroulement (…)
• Contribuer à l’évolution des comportements collectifs
• Promouvoir le territoire et contribuer à son développement
• Valoriser l’identité du territoire
• Favoriser l’implication de la population dans la vie locale (vie associative, animations, culture, sports, loisirs, patrimoine…)
• Mettre en avant les initiatives intéressantes pour le territoire et sa population

À propos de l’auteur

Agence Kangourou editor

Laisser un commentaire

23 + = 30